Plusieurs raisons peuvent nous motiver à parcourir le monde. Les séjours linguistiques constituent une des options possibles. Ce sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Si ce projet vous enchante, alors lisez plutôt la suite.
Les principes d’un séjour linguistique
Un séjour linguistique est un voyage à vocation éducative. Vous partez dans un autre pays pour vous imprégner de la langue. C’est également l’opportunité de mieux découvrir la culture locale. Normalement, vous devez vous inscrire à une école de langue. Lorsque vous ne suivez pas les cours et les ateliers, vous pouvez vous amuser ou travailler. Dans tous les cas, l’immersion linguistique devrait être totale et dure plusieurs jours ou semaines. Les séjours linguistiques s’adressent surtout aux jeunes en âge scolaire ou aux universitaires, mais pas seulement.
Comment s’organise le voyage ?
De manière générale, ce sont les établissements pédagogiques qui proposent des séjours linguistiques. L’offre sera payante et inclut plusieurs choses dont, l’hébergement, la restauration et les cours. Autrement, vous pouvez également organiser vous-même votre séjour et vous loger à l’endroit où vous voulez. Dans certains pays, vivre chez les habitants demeure la meilleure option pour s’immerger dans la culture locale. Les plus grandes langues du monde à savoir l’anglais, l’espagnol ou le chinois font l’objet de séjours linguistiques. D’autres dialectes moins connus sont également appris par la pratique.
Plus qu’un simple bain de langue permanent
Un séjour linguistique va au-delà d’un simple bain de langue. La plupart du temps, les jeunes qui choisissent cette formule en profitent pour faire des stages à l’étranger. En effet, les séjours s’organisent pendant les vacances scolaires ou universitaires. Il est également possible de prendre une année sabbatique pour apprendre une langue dont vous allez vous servir toute la vie. Oui, si vous partez de zéro, il faut autant de temps pour apprendre le mandarin.