Connaissez-vous l’île de Harris ? Elle est assez méconnue, c’est vrai. Mais vous connaissez certainement le tweed. Eh bien, l’une ne va pas sans l’autre et depuis maintenant 108 ans, les deux sont irrémédiablement liés. L’île de Harris se situe au large des côtes écossaises et si vous décidez de vous y rendre ne serait-ce que pour 2 ou 3 jours, vous allez pouvoir découvrir l’origine et l’histoire de ce célèbre tissu. Encore fait-main même en ces temps modernes, il incarne parfaitement l’esprit de l’île : l’authenticité. Les artisans remarquablement doués de cette île vous montrera leur savoir-faire exceptionnel.
Fière île de Harris
Vous constaterez très vite que sur l’île de Harris, ses habitants sont des êtres fiers mais aussi fiers et heureux de raconter l’histoire du plus authentique des tweeds. La nature sauvage des landes, de lochs et de rivières qui s’offrent à votre regard est ce qui inspire les motifs du tissu. Vous allez faire connaissance avec des produits vrais, nobles. Dans ce terroir d’une rudesse particulière, vous saurez tout de cette pièce incontournable du vestiaire masculin mais sortie des doigts de fée d’une femme, lady Dunmore. L’île de Harris se dévoile à vous.
Arrêt sur l’île de Harris
L’île de Harris possède ce charme fou auquel tout visiteur succombe. Rien que pour son tweed, vous avez une raison d’y aller. Sachez que ce tissu hérité d’un savoir-faire ancestral est unique au monde, la marque commerciale britannique la plus ancienne qui soit et dont la fabrication est rigoureusement encadré par un acte du Parlement. Et si vous jetiez un œil à Amhuinnsuiddhe Castle, ancienne propriété de lady Dunmore par qui tout commença ? Tout au long des routes à l’île de Harris, vous rencontrerez des moutons, encore et encore, piquant de blanc le paysage.